PRESENTATION
Bernard GERBOUD a effectué de nombreux voyages à l’Etranger qui l’ont conduit en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Russie, en Arménie, en Corée du Sud, au Japon, aux Etats-Unis, en Estonie et en Chine.
Ses recherches plastiques, initiées dès 1968, le confrontent au dessin, la peinture, à la sculpture, à l’installation in situ dans lesquelles il confronte lumière artificielle et naturelle, à la performance, à la création sonore, à la création vidéographique, à l'image de synthèse et au questionnement de l’image photographique. Elles le conduisent à aborder les notions de paysage, urbain en particulier, d'échelle, d'espace et de son homogénéité perceptuelle, d'intervalle, de réduction géométrique de l'espace représenté sur l'espace de représentation, et à confronter la géométrie euclidienne aux géométries de Gauss, à traiter des notions d’architectonique, de mouvement d'incorporation, d'espace intervallaire et des conditions d'existence de l'œuvre dans le rapport qu'elle peut entretenir avec l'architecture.
Ses recherches interrogent la manifestation de l’humanité par différents modes et différentes techniques de représentation.
Outre ses activités artistiques, il enseigne d’abord à l’Institut d’Urbanisme de l’Académie de Paris, puis au Département Art Plastiques de l’Université Paris 8, au Département Culture et Communication et à l’Ecole de Management du Pôle Universitaire Léonard de Vinci puis à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes. Il a été convié à intervenir dans de nombreuses écoles d’art, tant en France qu’à l’étranger. Il est aussi membre du Collège des Arts, filière du Collège International de philosophie et membre du laboratoire de recherches EA4010,
« Esthétique, histoire et pratique des arts plastiques et de la photographie », à l’Université Paris 8.
Il est invité à participer à des colloques et à donner des conférences, il publie des articles et des textes à caractère théorique. Il est par ailleurs consultant d’agences d’architecture.